Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
14 janvier 2015

Carpe Diem

 

DSCF4583

 

Presqu'onze heures du matin, je sors de chez moi, il fait beau.

Je traîne derrière moi mon caddie, je pars pour une balade utilitaire, les courses à Continent.

Ouais ! Y'a çà à Porto, et il y en a un au bord du rio Douro.

Tout est dit du coup, une super balade de 3/4 heures le long de cette merveille !

Carpe Diem, je prends mon temps, je flâne et j'en prends plein les mirettes et je finis quand même par atteindre mon but.

Là, je ne cible que les promos, sinon, je vais vous dire, c'est aussi cher qu'en France, voire plus !

Mais ils sont sympas à Continent, souvent des promos et souvent jusqu'à 50%, sérieux, j'invente pas.

Alors, moi, au coup par coup, j'approvisionne mes placards de cette manne que je ressors en temps voulu.

Pour les fruits et les légumes, pour la viande, je préfère les petites boutiques où les prix sont bien plus intéressants.

Je ressors donc du magasin, il est 12h30 et le soleil s'est fait plus ardent, j'en retire ma veste polaire, mais j'ai un pull en dessus.

500m plus loin, carpe diem ! Je m'installe, le rio Douro à mes pieds où seule une barque se balance.

Je me fais servir le plat du jour : calvadarhos do peixe ( je ne vous garantis pas l'orthographe ) accompagné d'un pichet de vinho tinto.

Ouah ! Je vous dis pas le plat, y'en a au moins pour 2,une bonne cuisine familiale dans un petit resto de quartier.

Je suis seule en extérieur, les locaux préférent manger dedans, tout serrés.

Je suis bien, tranquille, tout est calme, la vue sur le Douro superbe.

Le poisson a bien quelques arêtes, mais quoi, c'est du poisson ! L'accompagnement, patates et poivrons le tout avec une bonne petite sauce, miam, miam !

Un goéland flairant la bonne aubaine vient se poser à côté de moi.

Toi, mon p'tit si tu crois que je vais me laisser faire, tu te trompes, avance si tu l'oses.

Mais, c'est qu'il ose ! Si je fais rien dans 3 mns il fonce sur mon assiette, je les connais ces bestiaux pour les avoir pratiquer au Maroc.

Un claquement de main arrête sa progression et au bout d'un moment il renonce non sans manifester sa désaprobation par des petits cris de mécontement.

Il finit par s'envoler, bon vent mon gars.

Je termine mon repas mais pas mon pichet, ici, c'est le demi-litre !!

Café ? me demande le serveur

Non, merci

Il est surpris car le café est compris, mais moi, pas envie !

Juste envie de rester là encore un moment à me chauffer au soleil ! Carpe diem !

Cette orgie alimentaire et vinseque me coûte 6 euros.

Je repars ensuite et 30 mns plus tard, je me pose à nouveau sur un banc des quais Ribeira.

Un chanteur anime quotidiennement les quais de ses musiques brésiliennes, le soleil brille toujours, je ferme les yeux et j'écoute, carpe diem !

Repue de tout, je me décide à rentrer, moi et mes courses, l'après-midi est bien entamé.

Mais je ressors aussitôt profiter de la fin de la journée jusqu'au coucher du soleil, après, il fait plutôt frais.

C'est fou comme les journées filent vitent !

 

Publicité
Commentaires
A
En général, à Porto, ils sont moins culottés ! Mais, je suis tombé sur l'exception !<br /> <br /> Des goélands, ils y en a beaucoup ici, à Essaouira, ils étaient multitude !<br /> <br /> Par contre, ici, il y a plus de cormorans que là-bas, et ils sont moins farouches !
Répondre
D
j'avoue que les goélands d'Essaouira étaient vraiment nombreux et gonflés!!!!!! à voir ce de Porto?
Répondre
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité