Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
2 novembre 2019

Cordoue : au fil des pas

DSCF2922

L'andalousie, Cordoue. noms qui m'ont toujours fait rêver. Et voilà, j'y suis allée.


Cordoue, ville blanche aux rues étroites, sinueuses, qui cachent tant de jolis trésors.


A chaque instant, de nouvelles découvertes. Des patios laissés à la vue du visiteur. Clos par une grille, mais grande porte d'entrée largement ouverte pour ravir les regards.
D'ailleurs, une possibilité est offerte aux amateurs. Un billet ( payant ) qui réserve aux acheteurs la visite d'un certains nombres de ces patios.


Un jour par an, toute la vieille ville fait une opération porte ouverte pour découvrir ces petits bijous que sont ici, les patios. C'est la coutume à Cordoue.
Et partout, des ruelles fleuries, des portes cloutées d'une autre époque.
Bien entendu, beaucoup de petites boutiques qui proposent des produits locaux et d'inspiration andalouse. Pourtant, ça ne gâche en rien le charme de la vieille ville.
Et puis, de ci, de là, des murailles, des tours, des passages voutés. Et des églises, un nombre incroyable d'églises au kilomètre carré. Toutes plus belles les unes que les autres.
Il y a aussi des musées, bien entendu. Tous les thèmes y sont présentés.


Un centre équestre aussi, au coeur de la ville, qui donne régulièrement des spectacles.


Et le joyau des lieux, la mosquée-catédrale. La plus grande mosqu&e du monde, après la Mecque.

Une merveille d'architecte mauresque dénaturée par la cathédrale construite à l'intérieur de cette mosquée. Un sacrilège que d'avoir osé mélanger les styles et d'avoir imposé à ces lieux la magnificience clinquante au possible de cette cathédrale. L'ensemble est étrange.
Dans l'enceinte de la mosquée s'érige une très haute tour que l'on peut également visiter. D'en haut, on domine la ville et ses alentours bordés de montagnes.


A proximité se trouve le pont romain qui enjambe le fleuve ainsi qu'un ancien moulin.
Côté mosquée, une promenade aménagée permet de longer le fleuve. A droite du fleuve, les murailles, ancienne enceinte protectrice de Cordoue.

Sur la fin de la vidéo apparaîtra la statue de Moïse Maimonide (en hébreu Moshe ben Maïmon) , philosophe et médecin juif né à Cordoue en 1138 et mort à Fostat (Le Caire) en 1204. Par ses travaux théologiques et philosophiques, il est extrêmement célèbre et influent à la fois dans la communauté juive, en terre d'islam et en Occident chrétien. Sa présence à Cordoue témoigne de l'empreinte qu'il a laissé à Cordoue. Beaucoup viennent caresser ses babouches, c'est un rituel. Au point que celles-ci continuent à briller au contraire du reste de la statue.

Cordoue au fil des pas

 

Publicité
Commentaires
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité