Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
7 janvier 2015

La peur, notre pire ennemie ( la suite )

capture-d_c3a9cran-2012-12-10-c3a0-12-18-24

Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

 Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

 «Lequel des deux loups gagne ?» demande l’enfant

 «Celui que l’on nourrit» répond le grand-père».

La peur, celle de l'inconnu !

Je vous expliquais ma démarche d'expatriation et les conseils éclairés de mes amis pour m'en dissuader.

Quoiqu'il qu'il en soit, je suis partie pour Essaouira.

J'avoue qu'au bout de 4 ans, je m'y sentais confinée.

Et puis, le manque d'éducation de beaucoup assorti à la prise de conscience que, de toute façon, je ne serais jamais intégrée, juste tolérée, une mécréante à leurs yeux, de toute façon.

Même si les plus tolérants ne me tournaient pas le dos, il est clair qu'en tant que non musulmane, je ne faisais pas partie de leur monde.

Ils auraient aimé que je fasse ramadan.

Le temps passant, je me suis aperçue que le Maroc se durcissait de plus en plus quant à l'islam.

La burka se multipliait, alors qu'en 2010, je n'en voyais pas à Essaouira.

Les femmes, qui voilà plus de trente ans s'étaient affranchit de certaines contraintes, y revenaient.

Finies les journées sur la plage où, hommes, femmes et enfants s'amusaient et se baignaient ( sic un jeune homme natif d'Essaouira ), à présent, soit elles ne se baignent plus, soient elles le font en djallabah ! Elles sont peu nombreuses.

Les collégiennes à présent portent toutes le voile, même les plus jeunes d'ailleurs, ce qui n'existait pas auparavant ( même source ).

Une d'entre elle s'est vue jeter des pierres et refuser l'accès au collège par des garçons parce qu'elle n'avait pas le voile et ses bras n'étaient pas couverts.

Tout çà pour vous dire que j'ai compris que mon temps sur le Maroc s'achevait.

Donc, solution de repli, le Portugal.

Alors là ! :

- Comment tu vas faire, tu parles pas la langue.

Hop ! une autre barrière, la langue !

Encore une peur !

Peur d'errer dans un pays où tu ne seras pas compris ! Comment vivre dans un pays dont tu ne parles pas la langue ?

Ce loup là, vais-je le nourrir ? Que non ! Moi, je fonce, je n'écoute pas la peur des autres, je ne me l'approprie pas.

Ce loup là, à force de maigrir est un loup  anorexique et petit à petit, il va mourir et je ne le regretterai pas.

Il faut apprendre à maîtriser sa peur, à la combattre, à la vaincre.

C'est un combat difficile comme tous les combats qu'on a avec soi-même.

Faut juste arrêter d'être notre pire ennemi.

Stop pour ce soir, peut-être à demain 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité