Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
6 janvier 2015

La peur, quel rapport avec le Portugal ? Me direz-vous ! Vous allez voir !

capture-d_c3a9cran-2012-12-10-c3a0-12-18-24

Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

 Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.

Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

 «Lequel des deux loups gagne ?» demande l’enfant

 «Celui que l’on nourrit» répond le grand-père».

 

En ce qui concerne cette histoire amérindienne, je ne retiendrai que le second loup, et la peur.

Ah ! La peur ! Notre pire ennemie !

J'en viens à mon cas, le Portugal.

Si j'y suis aujourd'hui, c'est qu'il y a un peu plus de 4 ans, j'ai tout quitté pour partir au Maroc, avant d'opter pour Porto pour des raisons dont je vous parlerai par la suite.

J'en ai entendu des : t'as pas peur ? Moi, j'pourrais pas ! 

Et voilà, peur ! Peur de quoi ?

Peur de l'inconnu surtout.

C'est bien ce qui nous lie, nous, les pauvres êtres humains.

Pour la plupart, on a besoin de garder nos repères, sinon, c'est la panique assurée !

D'où nous vient donc cette peur ?

Elle est construite de toute pièce par notre éducation, c'est ce que je pense.

Regardez, dès notre plus jeune âge, ce qu'on entend :

- Ne cours pas, tu vas tomber !

Pas ,attention à ne pas tomber ! Non, t'es déjà par terre dans une flaque de sang, tes genoux écorchés, la lèvre fendue, le crâne explosé.

Tu veux monter sur une murette, un arbre, un banc, une échelle ou tout ce que tu veux ! Voilà le cri qui retentit :

- descends, tu vas tomber.

Irrémédiablement, quoique tu fasses, tu t'écrases au sol comme un jaune d'oeuf pas frais.

Cette peur, elle est inculquée, ancrée petit à petit dans notre caboche.

Je ne parle pas de tous ces horribles contes pour enfants où la peur est omniprésente.

Revenons à nos moutons !

Partir, tout quitter, abandonner ses repères.

Quel danger y a t-il sinon s'adapter à une nouvelle vie, qui, peut-être sera meilleure que l'ancienne.

Si t'essaies pas, tu le sauras jamais !

Je ne vous cache pas que quelques jours avant mon départ, d'un coup, je me suis dis :

- Mais qu'es-tu en train de faire ?

D'un seul coup, l'inquiétude m'envahissait.

Mais, je n'ai pas nourrit mon loup.

J'ai dit : je ferai ce que j'ai décidé et je ne veux pas revenir là-dessus, au diable les craintes et les doutes infondés.

Alors, je l'ai fait et je ne le regrette pas, j'ai passé des moments fabuleux, j'ai découvert des endroits merveilleux.

Et puis,, il y a eu l'attentat de la place jama Elfna, çà n'a rien à voir avec mon histoire, mais, c'est arrivé.

Peu de temps après, j'ai fait un séjour en France.

Alors là !

-T'as pas peur ? T'es folle, il ne faut pas y retourner !

Encore ! Mais laissez moi tranquille !

Vous souvenez-vous de l'époque où nous avions en France le plan vigie pirate.

Des attentats, il y en a eu ! non ?

Avez-vous quitté la France ?

Pourquoi pensez-vous qu'il y a plus de danger à l'étranger qu'en France ?

C'est çà, oui ! Je suis chez moi, alors y peut rien m'arriver ! 

Encore une fois, la peur, et celle de l'inconnu.

J'arrête pour ce soir, mais demain, je recommence ! lol 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité