Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
19 décembre 2014

La cathédrale et la mairie

DSCF5098

La cathédrale
​Il y a plusieurs façons d''y aller :
- soit en prenant une ruelle située juste derrière les arcades des quais Ribeira et la grimpe et petits escaliers de charme entre murs de pierres et maisonnettes.
- soit en bifurquant sur la gauche pour prendre une ruelle dans la descente qui mène aux quais, ce qui est de loin moins fatigant. 
Un peu d'histoire

DSCF5098

La construction de la cathédrale commence vers 1110. Porto est cependant siège épiscopal depuis au moins le VIème siècle. Ce premier édifice, de style, a été plusieurs fois modifié. Il n’en garde pas moins un caractère roman.
Loggia baroque sur le flanc gauche

Vers 1333 la chapelle funéraire de Jean Gordo fut ajoutée. Le sarcophage surmonté de son gisant est décoré des bustes des apôtres à droite et gauche du Christ ( scène ). Jean Gordo est un chevalier hospitalier qui fut au service du roi Denis 1. Le cloître attenant à la cathédrale date de la même époque gothique (xive siècle). Il était sans doute achevé lorsque fut célébré dans la cathédrale le mariage de Jean 1 avec la princesse Phillipa de Lancastre (1387).

L’aspect extérieur de la cathédrale est modifié durant l’époque baroque. En 1732, l’artiste et architecte italien Nicolla Nasoni  ajoute une large loggia baroque sur le flanc gauche de la cathédrale. En 1772, un nouveau portail baroque remplace l’ancien, et les coupoles des tours sont modifiées.

 

 

La mairie

DSCF5132

On peut l'admirer de la place de la République, un endroit superbe dans son ensemble.

Rien que de belles architectures et de beaux monuments aux multiples scultures.

La plupart des bâtiments sont occupés par des banques.

 

DSCF5132

 

C’est un édifice singulier, qui rappelle l’architecture des grands palais communaux du nord de l’Europe, il se situe au sommet de l’Avenida dos Aliados.

Œuvre robuste et imposante, dont la construction débuta en 1920, selon le projet de l'architecte António Correia da Silva, elle ne serait achevée qu'en 1955.

Au centre, on remarquera un haut donjon carré de 70m de haut, avec une horloge en carillon, l’ensemble symbolisant l’importance donnée par les habitants de Porto à leur vie civique.

La statue qui lui fait face, un travail réalisé par le sculpteur Barata Feyo, en 1954, représente le poète Almeida Garrett (1799-1854).

 

Publicité
Commentaires
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Le Portugal, terre promise ? Puis l'italie
Publicité